Aller au contenu principal

Götz und Moritz

Götz + Moriz : Entreposage en hauteur même en zone sismique de niveau 3

Götz + Moriz, le leader du marché de la vente de matériaux de construction et de carrelage dans la Bade du Sud, a considérablement agrandi le site de Lörrach. L'entreprise a surtout investi dans des espaces de stockage plus grands et un nouvel entrepôt qui a été équipé de rayonnages à palettes et cantilever signés OHRA. Le site a posé des défis considérables pour la construction de rayonnages : Tous les rayonnages ont été aménagés en tenant compte de la zone sismique de niveau 3, quelques-uns ont dû être construits le long d'une pente, d'autres dépendaient des forces exercées par le vent. Toutefois, grâce à la construction stable des rayons OHRA, il a été possible de réaliser des hauteurs de montants de l'ordre de 9100 millimètres, avec des charges par travée de 25 200 kilos et des charges par niveau de 5000 kilos.

En 2016, Götz + Moriz a décidé d'agrandir et de moderniser le centre de construction existant de Lörrach, le deuxième plus grand site sur les huit sites de l'entreprise. Il a fallu dégager plus de place par souci d'une plus grande diversité d'articles, d'un meilleur service pour les clients et d'une chaîne logistique plus efficace. Jusqu'alors, les marchandises étaient souvent stockées au sol, en blocs ou sur des plateformes. Les rayonnages existants étaient plutôt bas et offraient des capacités de levage très limitées. 

En raison de la position géographique de Lörrach dans une zone sismique de niveau 3, la charpente et les plaques d'appui des nouveaux rayonnages OHRA ont été calculées de manière à supporter en sécurité les charges supplémentaires. Étant donné que tous les éléments porteurs des rayonnages OHRA sont en profilés d'acier laminé à chaud et pas en profilés en tôle, ils présentent par nature une haute capacité de charge. En outre, les montants ne cèdent ni sous une charge latérale, ni au contact d'un chariot élévateur. Vu que plusieurs rangées de rayonnages se trouvent en pente à l'extérieur, les experts d'OHRA ont conçu des rayonnages à palettes en plus, où les montants sont montés en escaliers. Des entretoises spéciales entre le pied du rayonnage et la platine de fixation au sol compensent aussi les différences de hauteur. Même les rayonnages de l'entrepôt ouvert d’un seul côté ont exigé plus d'efforts de calcul puisqu'un côté de l'entrepôt présente une cote d'ouverture plus grande de 30 pour cent et les forces de vent sont entrées en jeu dans le calcul.

Grâce aux nouveaux systèmes de rayonnages, Götz + Moriz peut désormais offrir à ses clients sur son site de Lörrach une gamme plus diversifiée et conséquente en stock en dégageant plus d'espace de livraison et d'enlèvement. Les zones de chargement et de déchargement couvertes et les temps d'attente plus courts sont d'autres atouts pour le client. 

À propos de Götz + Moriz :

L'entreprise Götz + Moriz, créée en 1937 par Wilhelm Götz et Leopold Götz, est à ce jour l'interlocuteur privilégié des clients professionnels et particuliers pour les thématiques de construction, de rénovation et de modernisation dans la région du Bade-Wurtemberg. L'entreprise compte un effectif de 330 employés sur huit sites et offre une gamme complète de toutes sortes de matériaux de construction dans la Bade du Sud et dans les régions limitrophes de Suisse et de France. Depuis 1998, l'entreprise fait partie du groupe Wertheimer, qui emploie 1000 collaborateurs sur 22 sites, principalement en Bade. 


Galerie de projets

Götz und Moritz - Regalsysteme
Götz und Moritz - Regalsysteme
Götz und Moritz - Regalsysteme
Götz und Moritz - Regalsysteme
Götz und Moritz - Regalsysteme
Götz und Moritz - Regalsysteme
Götz und Moritz - Regalsysteme
Götz und Moritz - Regalsysteme
Götz und Moritz - Regalsysteme
Götz und Moritz - Regalsysteme
Götz und Moritz - Regalsysteme
Götz und Moritz - Regalsysteme