Aller au contenu principal

mejo Metall Josten

Un nouvel entrepôt pour un approvisionnement fiable

mejo Metall Josten, fabricant et fournisseur de profilés extrudés et de profilés spéciaux en aluminium, s’est doté d’une nouvelle plateforme logistique. Pour l’entreposage de ses lots de profilés extrudés d'une longueur maximale de 6 100 millimètres et d'un poids maximal de 1,5 tonne, l'entreprise a opté pour les rayonnages cantilever OHRA. L’attention de mejo a particulièrement été attirée par la facilité de montage des rayonnages cantilever à bras portants mobiles, mais aussi par la possibilité de les adapter à ses besoins spécifiques. Par l'agrandissement conséquent de son centre logistique d’entreposage, mejo dispose désormais d'un stock d'environ 4 800 tonnes de profilés en aluminium - et assure ainsi à ses clients un approvisionnement permanent et fiable.

Lorsque la capacité de l'entrepôt du siège de la société à Düsseldorf a connu ses limites, mejo a décidé de construire une nouvelle plateforme logistique à Viersen. La plateforme logistique est trois fois plus grande que l'ancien entrepôt central de Düsseldorf et offre suffisamment d'espace pour les besoins ultérieurs d’entreposage et de production sur une surface de 3 200 mètres carrés. 

Étant donné que les rayonnages cantilever OHRA ont déjà fait leurs preuves sur l'ancien site d’entreposage des lots de profilés, mejo a encore fait confiance au leader européen du marché des rayonnages cantilever pour la réalisation de son nouvel entrepôt. Comparativement aux entrepôts à hauts rayonnages entièrement automatiques généralement utilisés dans les surfaces de commercialisation des métaux, les rayonnages cantilever OHRA permettent à mejo d’économiser de la place de façon optimale.  En outre, les rayonnages à bras portants mobiles ont attiré l’attention de mejo : leur position peut être modifiée librement et sans que les marchandises entreposées ne soient endommagées, car ils sont insensibles aux chocs. 

Ces rayonnages simple ou double-face, avec onze niveaux de stockage et dont certains mesurent jusqu’à 36,8 mètres de long ont été conçus en adéquation avec les besoins spécifiques de mejo en termes d’entraxe, de hauteur et de capacité de charge des rayonnages. Aussi les cantilevers de 1 500 millimètres de long ont été divisé selon la largeur des lots de profilés entreposés. Grâce à l'utilisation de profilés en acier laminé à chaud pour tous les éléments porteurs, onze niveaux de stockage (avec support) ont pu être réalisés sur un rayonnage de 7 840 millimètres de haut. 

Grâce à ses capacités conséquentes d’entreposage, le nouveau site présente désormais les conditions optimales nécessaires à la croissance de l'entreprise et à la simplification des processus logistiques.

À propos de mejo Metall Josten :

La société mejo Metall Josten GmbH & Co. KG fabrique depuis 1932 de profilés extrudés, de profilés spéciaux, des profilés techniques compatibles aux systèmes ITEM et BOSCH et des panneaux composites, tous en aluminium. L'entreprise dispose d’une gamme de 30 presses à extrusion, de forces de compression entre 600 et 8000 tonnes et est l'un des principaux fournisseurs des panneaux composites en Allemagne. Les marques spécifiques tels que No Name Konstruktion®, No Name Halbzeug® et No Name Solar® ont été conçues pour épargner au client des frais coûteux pour l’acquisition d’ accessoires spéciaux spécifiques.  Mejo est actuellement l'un des plus grands fabricants allemands de marques de profilés rainurés et de profilés extrudés en aluminium pour les sociétés ITEM et BOSCH.


Galerie de projets