Aller au contenu principal

RBB Aluminium

Utilisation maximale de l'espace grâce à un système de stockage efficace

Afin de répondre à la demande sans cesse croissante des marchés, RBB Aluminium AG a installé un entrepôt supplémentaire sur son site principal de Wallscheid, dans l’Eifel. Le noyau du nouveau domaine logistique consiste en un système de rayonnages cantilever sur chariots mobiles de la société OHRA. Neuf lignes de rayonnages mobiles d'une longueur de 18,4 mètres et d'une hauteur de 6,36 mètres permettent le stockage rapide et sûr de profilés en aluminium de 6 mètres de long sur une surface au sol réduite au maximum. 

Au total, l’entreprise de transformation de l’aluminium de Wallscheid a investi 3 millions d’euros, y compris dans un nouveau hall de production moderne. Le nouveau bâtiment logistique approvisionne la production en profilés d’aluminium d'une part et sert, d'autre part, d'entrepôt de préparation et d'expédition de commandes. En 1996 et 2003 déjà, RBB Aluminium avait équipé ses espaces logistiques de rayonnages OHRA. Aussi pour l’équipement du nouvel entrepôt d’un système de stockage, le choix s'est porté logiquement sur le leader européen des rayonnages à bras portants basé à Kerpen. 

Les rayonnages cantilever sur chariots permettent une utilisation plus efficace de l'espace d’entreposage, car seul le couloir dans lequel les marchandises doivent être stockées ou déstockées est ouvert. Selon la réalisation, la capacité de stockage peut ainsi être jusqu'à 100% supérieure à celle d'un système de rayonnage statique, classique. OHRA a fourni une solution sur mesure spécifique pour RBB Aluminium : chacun des supports de 6 360 millimètres de haut peu porter jusqu’à 4 500 kilogrammes par côté, sachant qu’une rangée d'étagères est composée de douze supports. Les bras portants articulés forment six niveaux de stockage par rangée d'étagères, chacun des bras de 800 millimètres de long pouvant supporter une charge allant jusqu’à 750 kilogrammes. Des rayonnages cantilever sont également montés de manière fixe sur les faces frontales des rayonnages mobiles. Les chariots des rayonnages mobiles fonctionnent sur des rails qui ont été installés dans la dalle du sol de l’entrepôt.

Les lignes de rayonnages peuvent être ouvertes manuellement ou par télécommande radio, par exemple depuis le chariot élévateur, de manière que seul le couloir souhaité s'ouvre. La facilité de manipulation de l’installation a constitué une raison supplémentaire pour le choix de la solution OHRA. 

Avec les rayonnages cantilever sur chariots, RBB Aluminium a pu atteindre dans l’ensemble une utilisation optimale de l'espace disponible du nouvel entrepôt. Dans le même temps, les profilés en aluminium peuvent être stockés et déstockés rapidement et en toute sécurité. OHRA a non seulement fourni la technologie de stockage, mais a également aidé RBB Aluminium à planifier la construction du nouveau bâtiment logistique.  

À propos de RBB Aluminium Technique des profilés :
RBB Aluminium-Technique des profilés AG a été fondée en 1986 sous la forme d'une société à responsabilité limitée par Reiner et Doris Beu. Depuis 1999, les activités opérationnelles sont dirigées par une entreprise familiale fondée à partir de la sarl. Au cours des 30 dernières années, ce qui n’était au début qu’une PME est devenue un fabricant de profilés en aluminium extrudé, de modules et de composants en aluminium ainsi que de systèmes de rebords de fenêtre extérieurs en aluminium de renommée internationale. Il emploie en tout 195 personnes dont 150 sur le site de Wallscheid qui travaillent chaque jour sur des produits individuels en aluminium.  

 

RBB Aluminium-Technique de profilé


Galerie de projets

[Translate "Switzerland (FR)"] Es ist immer nur der Gang geöffnet, aus dem ein- oder ausgelagert werden soll.
[Translate "Switzerland (FR)"] Kompakte Regalanlage mit elektronischer Steuerung zum Bewegen der Verfahrwagen.
[Translate "Switzerland (FR)"] Die doppelseitigen Kragarmregale sind auf robusten Verfahrwagen montiert. Diese werden elektronisch angetrieben.
[Translate "Switzerland (FR)"] Offener Gang einer Verfahranlage. Die restlichen Kragarmregale werden zusammengeschoben.
[Translate "Switzerland (FR)"] Sobald der Gang komplett geöffnet ist, kann man die Kragarmregale bedienen.
[Translate "Switzerland (FR)"] Bedienungs-Display einer Kragarmregal-Verfahranlage.
[Translate "Switzerland (FR)"] Fernbedienung zur Steuerung der Kragarmregal-Verfahranlage.