Aller au contenu principal

ŠVELC d.o.o.

Stockage du bois à la scierie

Capacités plus importantes et accès plus rapide grâce aux rayonnages à bras portants

Des rayonnages à bras portants de OHRA mettent à la disposition de la société slovène ŠVELC SARL, l'une des plus importantes scieries de la région, une capacité de stockage pour le bois d'environ 50 pour cent plus élevée. L'entrepôt à trois travées, d'une hauteur de 5,7 mètres, est servi par des chariots élévateurs pour allées étroites, qui permettent un accès rapide et en toute sécurité aux matériaux stockés.

La scierie située à Kokrica près de Kranj produit des madriers, des planches et des bois d'œuvre de formes et de longueurs les plus variées que l'on puisse imaginer. Les clients sont tant des entreprises de construction que des menuiseries mais aussi des particuliers. Pour le stockage de produits du bois de toutes sortes, ŠVELC a construit, fin 2011, un nouvel entrepôt dans un hall imposant de 50 x 20 mètres. Le but de l'opération était d'accroître la capacité de stockage, d'améliorer les flux de travail et, d'une façon générale, de stocker le matériau en toute sécurité.

Le choix de ŠVELC se porta sur les rayonnages à bras portants de OHRA : L'une des raisons de cette décision était que la société spécialisée en stockage et systèmes de rayonnages et spécialiste de ces domaines, sise à proximité de Cologne, en Allemagne, utilise exclusivement de l'acier laminé à chaud de haute qualité. En cas de chocs, les poutres porteuses de rayons présentent une certaine élasticité, sans pour autant perdre quoi que ce soit au niveau de leur résistance très élevée aux charges verticales. Autre facette, OHRA s'est également montrée d'une extrême flexibilité lors de la réalisation de l'entrepôt : C'est ainsi, par exemple, que OHRA a procédé aux calculs des planchers, le personnel de ŠVELC se chargeant lui-même de la construction du système de rayonnage.

Le nouvel entrepôt à trois travées, d'une hauteur de 5,7 mètres, offre une capacité de stockage totale de l'ordre de 1000 mètres cubes. Les produits de bois sont stockés sur quatre niveaux. Les bras portants des systèmes de rayonnage, longs de 1 200 mm et pouvant supporter une charge de 1 250 kg, sont suspendus de façon flexible et, en cas d'impact avec un chariot élévateur, ils amortissent le choc en mouvant. La mise en œuvre des chariots élévateurs est facilitée par la présence de rails de guidage au niveau des rayonnages. Ils permettent à ŠVELC l'utilisation, en toute sécurité, de deux chariots élévateurs Combilift multidirectionnel.


Galerie de projets