Aller au contenu principal

Vehmeyer

Un entrepôt logistique plus efficace pour une meilleure visibilité

Vehmeyer, l'un des plus grands fournisseurs spécialisés en matériaux de construction dans la région de l'Emsland, a considérablement augmenté la capacité d’entreposage de son site de Haselünne grâce à la réalisation d’un nouvel entrepôt de 5 800 mètres carrés. Dans un temps très restreint, OHRA a livré et monté, en intérieur tout comme en extérieur, plus de 25 rayonnages cantilever et à palettes, dont certains mesurent plus de 42 mètres de long et plus de 7 mètres de haut. Ainsi, une grande variété de matériaux de construction peut désormais y être stockée de manière beaucoup plus adéquate. Les clients reçoivent leurs commandes plus rapidement, les processus logistiques ont été simplifiés et la disponibilité des matériaux dans l’entrepôt a été fiabilisée.

Avant la construction du nouvel entrepôt en 2018, les matériaux de construction et de gros œuvre, produits en bois, matériaux de génie civil et de construction GaLa, carreaux et éléments de décoration intérieure ainsi que les articles de bricolage  étaient stockés dans de hautes structures dotées de petits rayonnages d’environ trois ou quatre niveaux d’entreposage.  Cela compromettait l'efficacité des processus logistiques et l’accès aux bons matériaux n’était pas aisé pour les clients. Aussi, Vehmeyer a décidé de regrouper tous les matériaux dans un nouvel entrepôt principal. La condition préalable était de se doter d’un système de rayonnages permettant d'obtenir la plus grande capacité de stockage possible dans l'espace disponible. 

C’est ainsi que Vehmeyer s’est alors tourné vers OHRA. OHRA fabrique particulièrement des rayonnages cantilever et des rayonnages à palettes durables à partir de profilés d'acier laminés à chaud. Ils permettent à la fois d’offrir des capacités de charge élevées grâce à leur design compact et d’économiser de l’espace. En outre, OHRA dispose de capacités de production nécessaires pour réaliser un projet d'une telle envergure dans un délai restreint. 

Au total, OHRA a livré plus de 25 rayonnages cantilever et à palettes pour une utilisation en intérieur et en extérieur. Chaque étagère est adaptée séparément sur le site en fonction des matériaux à entreposer. Par exemple, la longueur des lisses des rayonnages à palettes est comprise entre 2 400 et 4 500 millimètres, avec des capacités de charge de 3 à 5,5 tonnes. La capacité de charge des rayonnages OHRA permet, grâce aux six niveaux d’entreposage des rayonnages à palettes, une bonne exploitation de la hauteur de l’entrepôt. Il en va de même pour les rayonnages cantilever : Ils peuvent, verticalement et horizontalement, supporter une charge allant à jusqu'à 6 750 kilogrammes. Selon les matériaux, jusqu'à neuf niveaux d’entreposage peuvent être réalisés. Les bras à suspension libre, d'une capacité de charge de 750 kilogrammes, peuvent s'adapter facilement à une large gamme de matériaux. 

Le système de rayonnages offre donc la possibilité pour une nouvelle expansion et constitue un levier primordial de la stratégie de croissance de Vehmeyer.

À propos de Vehmeyer :

Les origines de E.A. Vehmeyer OHG remonte à 1805, l’année à laquelle Ernst August Vehmeyer fonda sa briqueterie. Une scierie est ensuite venue s’ajouter.  Aujourd'hui, la briqueterie n'existe plus, néanmoins Vehmeyer dispose, au nord-ouest de l'Allemagne, de la plus grande scierie spécialisée dans les bois de conifères. En outre, l'entreprise développe sans cesse sa capacité de fourniture de bois et de matériaux de construction, dispose de son propre entrepôt de matériaux de construction à Haselünne et livre ses produits à des clients privés et professionnels bien au-delà de la région de l'Emsland. Les 109 employés qui y travaillent lui génèrent un chiffre d'affaires annuel de plus de 40 millions d'euros. 


Galerie de projets