Aller au contenu principal

Acerinox Deutschland GmbH

Technique optimale de stockage pour le centre de service d’aciers spéciaux

Accès rapide et augmentation de l’efficacité de préparation des commandes

La société Acerinox à Langenfeld, société affiliée à Acerinox SA Espagne a inauguré en juin 2003 dans la zone industrielle de « Berner Feld » à Rotttweil un nouveau centre de distribution pour des aciers spéciaux ayant originellement une surface de 5.500 m², la superficie de ce centre a été portée à 8.500 m².

Les raisons de la nouvelle construction étaient entre autres la proximité des clients en Allemagne du sud et la situation avantageuse vers d’autres pays couvert par Acerinox Allemagne.

Acerinox fournit des produits comme des bandes standards antiacides et antirouilles, tôles laminées à froid et à chaud et d’autres produits en aciers spéciaux.

Initialement, Acerinox stockait ses produits par terre pour une préparation des commandes avec des chariots élévateurs. A cause de la plus forte demande des clients et son corollaire, l’augmentation de la quantité de matériel stocké, Acerinox était obligé de trouver un nouveau système de stockage.

Les plus importants critères pour la restructuration de l’entrepôt étaient l’accès direct à chaque profilé, un gain d’espace dans l’entrepôt et la possibilité de préparer les commandes plus rapidement. Acerinox a demandé donc au spécialiste OHRA, leader européen des rayonnages cantilevers flexible, de trouver une solution. Début 2006, les spécialistes d’OHRA et les responsables de l’entrepôt à Rottweil ont commencé la planification.

L’objectif était de stocker des profilés d’aciers pesant 3.500 kg avec des dimensions différentes dans des rayonnages cantilever, ce qui permet d’accéder directement à chaque profilé. Avec une aire de stockage limitée à 1.500 m ².

La solution était un système de rayonnage cantilever avec une hauteur de 7.500 mm qui permettait 14 niveaux de stockage et une charge admissible de 1200 kg sur chaque bras de longueur 1.250mm.

Des rails de guidages et un chariot élévateur multidirectionnel de marque Hubtex autorise un couloir entre des colonnes de seulement 2.420 mm, bénéficiant d’un système de sécurité permettant d’éviter une collision entre les personnes et le chariot.

A la fin du couloir se trouvent des transpondeurs qui arrêtent le chariot automatiquement. Dès que le chariot se trouve dans le couloir, le chauffeur peut se concentrer sur le chargement et déchargement. Grace au rail de guidage le chauffeur n’est plus obligé de diriger le chariot.

Pour trouver rapidement les différents produits, chaque place dans le système est assortie d’un numéro d’article. Avec une caméra dans le chariot, le chauffeur peut comparer les numéros et charger ou décharger sans faire des erreurs.

Dès l’été 2006 OHRA pouvait livrer et ensuite monter les rayonnages. Grâce a la bonne expérience enregistrée avec le stockage des profilés, Acerinox a décidé d’utiliser d’autres systèmes de stockage OHRA comme par exemple des rayonnages à palettes de fortes charges.


Galerie de projets