Galerie
Structure alternative du mur
L'entreprise de charpente / construction ossature bois / spécialisée dans la construction de maisons isolées en paille Bati-Nature, a créé de nouvelles capacités pour le stockage de matériaux en bois et d'éléments muraux préfabriqués grâce à une installation de rayonnages spéciale d'OHRA. Deux rayonnages cantilever de 24 mètres de long avec poutres de toit intégrées forment les parois d'une construction en forme de halle. Entre eux, il reste une zone carrossable d'environ 6 mètres de large pour le stockage au sol. Il n'a fallu à OHRA qu'une semaine et demie environ pour monter le bâtiment de stockage spécialement adapté.
Bati-Nature est une société coopérative de production (SCOP) qui pense le monde de la construction autrement : D'une part, l'entreprise et ses 20 collaborateurs souhaitent réaliser un habitat confortable et personnalisé tout en limitant l'impact environnemental pendant la construction, l'utilisation et la déconstruction du bâtiment. D'autre part, en tant que coopérative détenue par des salariés, l'entreprise associe des techniques de production industrielle à une forte orientation vers les employés.
Bati-Nature a également suivi sa propre voie lors de la conception du nouvel entrepôt : Il s'agissait de créer des capacités de stockage supplémentaires aussi bien pour le bois de construction, les poutres et autres matériaux en bois que pour l'espace nécessaire aux éléments muraux de plusieurs mètres de large et de haut, fabriqués en ossature bois et isolés avec de la paille. Au lieu de construire un hall conventionnel pour les éléments muraux et d'installer des rayonnages séparés pour les matériaux en bois, l'entreprise a réuni les deux solutions avec l'aide d'OHRA.
Pour ce faire, OHRA a monté deux rangées de rayonnages cantilever de 24 mètres de long. Les cantilever et les pieds des rayonnages sont tous deux orientés vers l'extérieur. Les colonnes de rayonnage de 5,51 mètres de haut portent en outre des bras de toit de 3,2 mètres de long des deux côtés. Les rayonnages sont orientés de manière à créer entre eux une zone de stockage au sol couverte d'environ 6 mètres de large. Grâce aux pieds des rayonnages qui ne sont tournés que vers l'extérieur, il est possible d'y circuler sans problème. Les éléments muraux préfabriqués y trouvent leur place. Sur les murs extérieurs, les cantilevers de 1,2 mètre de long et d'une capacité de charge de 800 kilogrammes forment trois niveaux de stockage également couverts (ou quatre avec des pieds de rayonnage). Les poutres et les bois de construction y trouvent leur place.
Avec seulement une semaine et demie de montage, cette construction a permis de créer de nouvelles capacités de stockage beaucoup plus rapidement qu'avec un entrepôt traditionnel.