Galerie
Le profilé laminé à chaud possède de nombreux avantages.
Pour équiper son nouveau site de Neumünster, le négociant en matériaux de construction Henri Benthack a délibérément opté pour des cantilever et rayonnages à palettes fabriqués à partir de profilés en acier laminés à chaud. Par rapport aux rayonnages fabriqués à partir de profilés en tôle laminé à froid, ils offrent des charges nettement plus élevées et permettent des portées plus importantes. En outre, ils sont plus robustes en service et conservent leurs capacités statiques même en cas « d’évènements naturels ». OHRA a fourni tous les rayonnages nécessaires pour le nouveau site : Des cantilever et rayonnages à palettes pour une installation à l'intérieur et à l'extérieur, en passant par des rayonnages spéciaux à grande portée, jusqu'aux rayonnages verticaux pour le stockage et la présentation des liteaux.
De la place pour une plus grande gamme
Au milieu de l'année 2024, Henri Benthack a emménagé dans sa nouvelle succursale à Neumünster, l'espace de l'ancien site n'étant plus suffisant pour accueillir le vaste assortiment du négociant en matériaux de construction. Sur la surface d'exposition de plus de 25.000 mètres carrés de la nouvelle filiale, l'entreprise peut désormais proposer à ses clients un portefeuille nettement plus étendu : L'offre comprend environ 8.500 produits - des revêtements de sol aux matériaux de toiture en passant par les articles du secteur du carrelage et de l'aménagement paysager.
Des capacités de charge élevées
Après avoir fait l'expérience de rayonnages construits avec des profilés en tôle sur son ancien site, Benthack a opté pour les systèmes OHRA : L'entreprise compte parmi les leaders du marché des rayonnages pour charges lourdes et n'utilise en principe que des profilés en acier laminés à chaud à parois pleines pour ses rayonnages cantilever et à palettes. Cela permet d'obtenir des charges élevées tout en conservant une construction adaptée. Chez Benthack, les rayonnages à palettes d'environ 7 mètres de haut supportent par exemple une charge par niveau allant jusqu'à 3,9 tonnes - pour une largeur de tablette de 3 mètres.
Robustes contre les chocs
Les profilés laminés à chaud offrent en outre des avantages en termes de sécurité : Avec les profilés en tôle, un choc avec la fourche d'un chariot élévateur peut rapidement endommager un montant ou une poutre à tel point que l'élément doit être remplacé - ou qu'il cède sans avertissement. En revanche, l'acier laminé à chaud est ductile et solide grâce au processus de fabrication. Sa résistance au flambage est donc nettement plus élevée et sa sensibilité aux chocs nettement plus faible. En cas de collision, les profilés
laminés à chaud peuvent se déformer mais conservent (jusqu'à une certaine limite) leurs capacités statiques.
Adapter spécifiquement
Au total, les rayonnages à palettes, en grande partie conçus comme des rangées de rayonnages doubles, offrent environ 3.400 emplacements. La longueur des niveaux de stockage des rayonnages cantilever s'élève à plus de 1.250 mètres, répartis sur six niveaux de stockage. Tous les rayonnages pour l'extérieur sont galvanisés à chaud, les rayonnages cantilever sont en partie équipés d'un toit. La hauteur et la profondeur utile des rayonnages verticaux ont également été adaptées au différents types de liteaux de Benthack. Grâce aux rayonnages verticaux, le distributeur de matériaux de construction peut présenter les différentes dimensions et versions de ses moulures de manière conviviale.
La visualisation soutient la planification
Afin de garder une vue d'ensemble sur le grand nombre de rayonnages, OHRA a mis à la disposition de la société Benthack une visualisation de l'ensemble de l'installation pour la planification interne. Cela a notamment permis de planifier sans erreur, en concertation avec l'architecte, la dalle de sol, y compris les gouttières nécessaires à l'extérieur. Grâce à cette planification structurée, il a été possible de réaliser une installation claire qui, par rapport à l'ancien site, offre à la fois plus de capacités de stockage et permet un stockage plus facile et une préparation rapide des commandes. De plus, les rayonnages d'OHRA ont permis de réduire considérablement les dommages causés au matériel.
À propos de Henri Benthack:
La société Henri Benthack GmbH & Co. KG est un négociant en matériaux de construction hambourgeois riche en traditions qui emploie plus de 300 personnes. Fondée en 1930, l'entreprise exploite sa propre flotte de camions avec environ 30 véhicules et gère un assortiment de 8.500 produits. L'entreprise est active dans quatre régions du nord de l'Allemagne, à partir de six sites situés à Hambourg, Lübeck, Grevesmühlen, Neumünster et Syke.