Aller au contenu principal

Gooskens Hout Groep

Rayonnages à palettes pour stockage de marchandises longues

Plus de bois par m2

Comme c'est le cas d'autres industries, dans l'industrie du bois aussi les stocks des usines de fabrication sont de plus en plus réduits. Ainsi, les exigences logistiques imposées aux fournisseurs de bois sont chaque fois plus nombreuses. C'est pourquoi le groupe Gooskens Hout Groep a installé un entrepôt de stockage avec des rayonnages à palettes OHRA, qui permet de stocker plus de marchandises sur une même surface et d'améliorer la préparation des commandes.

En tant que marchand de bois, le groupe néerlandais Gooskens Hout Groep, implanté à Hoogeloon, vend principalement du bois de conifères aux Pays-Bas et en Belgique. Cette entreprise créée en 1863 emploie 85 collaborateurs. Sur le site de Hoogeloon, les bois et commandes sont adaptés aux besoins du client, par conséquent, il existe des bois disponibles dans tous les formats et longueurs demandés.

Les deux niveaux de stockage de l’entrepôt de bois extérieur du site, construit par le groupe, devenaient cependant insuffisants, d’autant plus que les clients de Gooskens rationalisent également leurs processus et minimisent les stocks en magasin. En conséquence, les fournisseurs de bois doivent renforcer leurs capacités afin de garantir une livraison rapide et sûre. Pour cette raison, Gooskens décida de construire un nouvel entrepôt doté des caractéristiques suivantes : l'entrepôt serait structuré en rayonnages alvéolés, autrement dit, les poutres et lattes de bois sont insérées dans le sens de la longueur dans des casiers de 6 500 mm de profondeur. Ceci assure un meilleur aperçu des profils stockés ainsi qu'une préparation manuelle rapide.

La réalisation de ce nouvel entrepôt fut confiée à OHRA. Cette entreprise établie à Kerpen, en Allemagne, est spécialisée dans les solutions de rayonnages destinées au commerce des matériaux de constructions et du bois. Chez Gooskens, OHRA a utilisé le système de rayonnages à palettes. Pour obtenir la profondeur de stockage nécessaire, les experts OHRA ont disposé plusieurs supports de rayonnage les uns derrière les autres puis les ont pourvus d'un plancher. Les supports sont en profilés d’acier laminé à chaud et, en cas de collision, fléchissent élastiquement et conservent leur haute résistance verticale. La toiture de la construction protège le bois stocké des intempéries et fait de l'entrepôt un bâtiment autonome. Le nouvel entrepôt est haut de 6 m et s'étend sur 120 m. Les cinq niveaux de stockage sont dotés d'une capacité portante de 2 800 kg.

Grâce au nouvel entrepôt, non seulement Gooskens est en mesure de stocker plus de bois par m2 de superficie, mais encore les voies de circulation pour la préparation de commande ont pu être diminuées en raison du l'entreposage compact.

Quelques informations sur le groupe Gooskens Hout Groep

Gooskens importe des bois de conifères de plusieurs pays européens et de Russie. Une grande partie de ce bois est transformé dans ses propres sites de production. Le groupe a comme principal client le commerce de bois régional, le commerce de matériaux de construction ainsi que les industries de transformation du bois néerlandaise et belge. Le groupe Gooskens Hout Groep couvre trois domaines : les clients reçoivent individuellement les livraisons regroupées depuis Hoogeloon. A Moerdijk, où Gooskens détient l'un des plus grands stocks de bois d'épicéa des Pays-Bas, on fabrique en grandes séries. Finalement, Gooskens Hout Overboord livre directement les clients depuis la Scandinavie.


Galerie de projets