Aller au contenu principal

Hechenblaickner

Entrepôt central pour le commerce de bois

capacité de stockage doublée grâce au rayonnage mobile

La société M. Hechenblaickner Holzhandels GmbH, leader du marché du bois dans le Sud de l'Autriche, a doublé la capacité de stockage de son entrepôt central situé à Graz, grâce aux rayonnages à bras portants OHRA. Les rayonnages sont montés sur des supports mobiles – seule l'allée où la marchandise est prélevée s'ouvre pour le passage du chariot élévateur.

Dans son entrepôt central de Graz – la grande surface du bois –, Hechenblaickner propose sur une surface de 20 000 m2 du bois de sciage et de placage, des panneaux en bois massif ainsi que des produits semi-finis pour la construction de fenêtres et portes. Jusqu'alors, les marchandises étaient stockées en piles à même le sol. Dû à la variété croissante d'articles stockés, de plus en plus de manipulations étaient nécessaires. Dans le cas des paquets de jusqu'à 6 m de long, de plus d'1 m de large et pesant jusqu'à 3 000 kg, cela prenait beaucoup de temps ; de surcroît, les manipulations fréquentes causaient régulièrement des dommages aux produits en bois stockés.

C'est pourquoi, en vue d'améliorer les temps d'accès aux articles et de mieux utiliser la surface de stockage, Hechenblaickner a décidé d'équiper son entrepôt central de rayonnages mobiles. La société de commerce de bois de Graz a choisi comme fournisseur de rayonnages OHRA, une société spécialisée dans les rayonnages à bras portants, établie à Kerpen, en Allemagne. Non seulement cette société possédait déjà une expérience dans la construction de rayonnages mobiles, mais elle proposait aussi les services nécessaires inhérents à la gestion future. La largeur réduite des montants des rayonnages en acier massif laminé à chaud est un avantage supplémentaire qui se traduit par des allées plus larges entre les rayonnages, qui peuvent être empruntées aussi bien par des chariots élévateurs frontaux que latéraux.

OHRA s'est chargée de l'organisation du système de rayonnages complet. Cela comprenait également l'installation des rails nécessaires aux supports mobiles, qui eut lieu avant la construction du hall extérieur proprement dit. Deux des dix rayonnages à bras portants de 60 m de long, constitués de 4 à 5 niveaux allant jusqu'à 9,2 m de hauteur, ont été fermement vissés au sol. Les huit autres ont été montés par OHRA sur des supports mobiles de 58 m de long. Les supports mobiles sont entraînés électriquement et sont écartés via le système de commande à distance du chariot élévateur. Seule l'allée souhaitée s'ouvre – et la capacité de stockage de la surface existante est pratiquement doublée.

En plus d'optimiser l'utilisation de la surface de stockage de Hechenblaickner, le système de stockage offre un bien meilleur aperçu des marchandises disponibles. Les temps d'accès aux articles sont considérablement réduits – les commandes passées le soir peuvent désormais être livrées directement le jour suivant. En outre, puisqu'il n'est plus nécessaire de déplacer les paquets de marchandises régulièrement, on évite d'endommager les produits.

Quelques informations sur Hechenblaickner

En 1953 fut créée la société de commerce de bois Hechenblaickner Holzhandelsgesellschaft m.b.H. Cette entreprise de Graz est spécialisée dans le bois de sciage, de placage et les matériaux en bois. Grâce au développement permanent de sa gamme de produits, l'entreprise est aujourd'hui l'un des plus grands dépôts de bois de sciage, placage, bois équarri pour châssis de fenêtre et panneaux en bois massif d'Autriche. C'est à Graz qu'est implanté le dépôt de vente et de distribution destiné aux charpentiers, fabricants de fenêtre et décorateurs d'intérieur. Le dépôt de bois de sciage le plus moderne d'Autriche, doté de halls climatisés et de systèmes de haut rayonnage, de halls modernes équipés de hauts rayonnages pour le stockage de bois de sciage, bois équarri pour fenêtres et panneaux en bois massif et le plus vaste dépôt de bois de placage au détail d'Autriche sont autant de garanties d’une livraison rapide.


Galerie de projets