Galerie
Système de rayonnage de grande hauteur pour marché DIY
Utilisation optimale de la surface de stockage
Lors de l'extension de son centre commercial DIY (Do It Yourself = de bricolage, sans connotation péjorative) se trouvant à Melk, en Autriche, la société Schuberth Joseph & Söhne KG, a construit un système de rayonnage de grande hauteur qui permet une utilisation dans le plan vertical de l'espace de stockage disponible. OHRA, le grand spécialiste des systèmes de rayonnages, basé à Kerpen, en Allemagne, a installé onze allées de rayonnages dont huit et demie sont des rayonnages à palettes et deux et demie font appel à des rayonnages à bras portants.
On y stocke tant des produits de bois, pour le génie civil ou l'aménagement paysager et/ou agricole de forte longueur que des articles de poids important faisant partie de l'assortiment blocs de pierre naturelle ou de béton. On y trouve en outre, en fonction de la saison, également des articles ayant trait au marché DIY, tels que des tondeuses à gazon.
Les rayonnages à palettes ont été exécutés, en vue d'offrir le meilleur emplacement de stockage possible aux différents articles, en différentes largeurs de section, largeurs allant de 2 200 mm à 4 000mm. Les charges entreposées peuvent atteindre entre 3 000 et 4 800 kg. Sept niveaux, dont le plus haut se trouve à 9 mètres, permettent le stockage de quelque 7 000 palettes. Les articles longs encombrants sont stockés dans des allées de rayonnage à bras portants de 28,5 mètres de long. Les rayonnages sont équipés de bras portants de 1 200 mm de long ; chacun d'entre eux porte jusqu'à 800 kilogrammes. Les bras portants des systèmes de rayonnage OHRA sont accrochés horizontalement dans les montants et ne sont ni boulonnés ni soudés. Dans ces conditions le bras accroché reste flexible et permet d'éviter les chocs, sinon de les amortir. Les montants sont perforés au pas de 100 millimètres et peuvent ainsi être ajustés très rapidement – sans le moindre outil – aux conditions de stockage sans cesse changeantes.
Parallèlement aux rayonnages de grande hauteur, Schuberth a également réalisé un entrepôt libre utilisant des rayonnages à bras portants et à palettes de source OHRA. Les montants de rayonnages galvanisés servent également d'éléments de support pour un toit : Les lignes de rayonnages simples ont été dotées d'un toit à un versant, les lignes doubles l'étant d'un toit à deux versants. Les calculs d'analyse structurelle en fonction des charges dues au vent et à la neige font également partie de l'ensemble global que délivre OHRA. A l'aide de toute une palette d'accessoires tels que barrières de séparation, dispositifs de protection contre les chocs, rayons ou caillebotis divers, les rayonnages ont été adaptés aux besoins spécifiques de Schuberth.
Schuberth a pu bénéficier, depuis début 2012, de l'augmentation significative de la capacité de stockage. « La vue d'ensemble est meilleure, la manipulation des marchandises est beaucoup plus rapide » explique Heinz Schuberth, le directeur ingénieur diplômé. « Avec une gamme de matériaux de construction complète, Schuberth est réputé pour un haut niveau de disponibilité et une grande rapidité de traitement – l'entrepôt à rayonnages de grande hauteur moderne dont nous disposons est l'élément clé pour notre logistique produit ! »
A propos de Schuberth
La société Schuberth Joseph & Söhne KG, fondée en 1935, exploite actuellement deux centres DIY (de bricolage) sur les sites de Melk, qui est le premier magasin de la fédération « Hagebau » en Autriche, et sur celui de Wieselburg. La société compte de l'ordre de 180 employés et a réalisé un chiffre d'affaire de 40 millions d'euros en Autriche. Avec l'expansion du marché DIY à Melk en 2011, le commerce des matériaux de construction s'est vu modernisé, devenant même un véritable centre de compétence en matériaux de bâtiment. La section de bricolage DIY et le centre horticole se sont vus, eux aussi, sensiblement développés. Un magasin Intersport et un magasin de jouets Vedes complètent l'ensemble de l'offre.