Aller au contenu principal

Kardex

Galerie

Commande importante : Technique de stockage pour les spécialistes des systèmes de stockage

Kardex est l’un des principaux fournisseurs de solutions intralogistiques pour les systèmes de stockage et de flux de matériaux automatisés. L’entreprise a investi près de 930 000 € dans des rayonnages cantilever et à palettes proposés par OHRA pour son nouvel entrepôt d’expédition, situé à Bellheim. Les exigences essentielles associées aux nouveaux rayonnages étaient les suivantes : il fallait tout d’abord mettre à profit les 12 m de hauteur de l’installation et intégrer un système de sprinklage dans la structure des rayonnages. D’autre part, OHRA a su se démarquer grâce à ces performances pour ce qui est de la conception, des délais de livraison et du montage : il lui aura suffi de neuf mois pour mener à bien l’ensemble du projet.

Compétences accrues et grande capacité de charge

En investissant dans un nouveau site d’expédition, Kardex a considérablement augmenté ses capacités de stockage. L’entreprise s’en sert pour entreposer les composants et modules destinés à ses propres systèmes intralogistiques, qui doivent ensuite être envoyés à ses clients. Un total de neuf rayonnages cantilever conçus par OHRA et pouvant atteindre 48 m de long offre un espace suffisant (sur quatre niveaux de stockage) pour les colis mesurant entre 1 250 et 4 300 mm de long. Chaque bras peut supporter jusqu’à 1 250 kg, et chaque montant jusqu’à 3 750 kg par côté. L’utilisation d’un chariot élévateur latéral a permis à Kardex de réduire la largeur des allées entre les différents rayonnages cantilever, pour une meilleure optimisation de l’espace disponible. Un rayonnage à palettes standard et deux rayonnages à palettes en double profondeur pouvant chacun supporter jusqu’à 2 400 kg viennent compléter les rayonnages cantilever. Les rayonnages en double profondeur permettent de stocker des colis de 3,2 m maximum, pesant jusqu’à 1,5 tonne.

Technologie éprouvée et conception efficace

Kardex connaissait déjà bien les solutions de rayonnages proposées par OHRA, elle qui profite déjà sur site, et depuis des années, de la fiabilité de rayonnages conçus par OHRA (d’une valeur d’environ 1,5 million d’euros). Pour cette commande, OHRA a également su se démarquer par son efficacité en matière de planification et de réalisation : en mobilisant deux équipes de montage, OHRA est parvenue à réduire à seulement 25 jours ouvrables le temps de montage nécessaire pour une installation d’une telle complexité. Grâce à la rapidité d’exécution du projet, Kardex a rapidement pu mettre en service son nouvel entrepôt d’expédition, et ainsi profiter de tous les avantages offerts par l’installation : le flux de matériaux est optimisé, il est possible d’accéder plus vite aux marchandises et la structure de stockage dans son ensemble est aujourd’hui plus compacte et performante que l’ancien entrepôt de l’entreprise.

À propos de Kardex :

Kardex est un partenaire mondial majeur en matière de solutions intralogistiques et évolue sur un marché attractif qui ne cesse de croître. Le groupe propose des produits automatisés et des systèmes standardisés de qualité supérieure, qui garantissent une disponibilité des plus fiables et des coûts d’exploitation globalement faibles, ainsi que des services complets tout au long de leur cycle de vie. Les systèmes de stockage et de mise à disposition dynamiques proposés par Kardex permettent de se familiariser avec l’automatisation de manière intelligente. Outre des systèmes intégrés pour les flux de matériaux, des solutions de stockage pour les petites pièces et des systèmes automatisés avec rayonnages en hauteur, l’entreprise, en tant que partenaire mondial AutoStore™, des prestations flexibles et modulaires pour le stockage et le traitement des commandes. Le groupe compte environ 2 500 collaborateurs répartis dans plus de 30 pays. Depuis 1989, Kardex Holding AG est cotée en bourse à la SIX Swiss Exchange.