Aller au contenu principal

Maderas Besteiro

Galerie

Trois fois plus d’efficacité

L’entreprise de transformation du bois Maderas Besteiro a élargi ses capacités de stockage grâce aux systèmes de rayonnage de OHRA : les rayonnages cantilever OHRA permettent le stockage efficace de bois dotés d’une longueur allant jusqu’à 13,5 mètres, des rayonnages à palettes adaptés individuellement avec jusqu’à 15 niveaux de stockage offrent beaucoup de place pour la grande variété de stratifiés haute pression (HPL). En comparaison au stockage au sol d’origine et des rayonnages obsolètes, Maderas Besteiro a pu augmenter ses capacités de stockage de 20 pour cent sur la même surface de stockage, accélérer de 30 pour cent les processus de stockage et de déstockage et réduire de 70 pour cent les dommages au niveau de la marchandise stockée.

De la planche jusqu’à la maison
Depuis que l’entreprise Maderas Besteiro, fondée en 1930, s’est implantée en 1970 sur le site de Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne, le stockage et la production furent continuellement développés. Aujourd’hui, les produits les plus divers en bois y sont fabriqués : des planches, revêtements de sol et portes aux cuisines, en passant par les revêtements de façade et les constructions en bois pour les maisons efficaces sur le plan énergétique. À cet égard, un équipement ultramoderne en machines à bois est utilisé.

Système de rayonnage fastidieux
Afin d'améliorer également l’efficacité dans la zone de stockage et d’en renforcer les capacités, Maderas Besteiro a agrandi son entrepôt existant. C’est ici que sont stockés les produits en bois les plus divers sur des europalettes, comme grands panneaux 3.660 x 2.100 millimètres ou comme longues poutres de 13.500 mm. Jusqu'à présent, les marchandises étaient stockées sur le sol ou dans des rayonnages. L'accès aux diverses marchandises était difficile et fastidieux ; par ailleurs, les produits en bois étaient toujours endommagés pendant la manutention. Dans l’ensemble, la zone de stockage ne satisfaisait plus les exigences de Maderas Besteiro en matière d’efficacité.

Les rayonnages permettent un accès rapide
Par conséquent, OHRA a installé divers systèmes de rayonnage dans la zone de stockage : En faisaient partie les rayonnages cantilever, dont les bras d’une longueur de 1.300 millimètres ont une capacité de charge de 750 kilogrammes ; le niveau de stockage le plus élevé se situe à 5 mètres. Ici, ce sont surtout les panneaux générant un haut chiffre d'affaires qui sont stockés : ils doivent dès lors être rapidement déstockés. Le grand nombre d'articles différents dans le domaine des panneaux HPL a obligé l’utilisation d’un rayonnage à palettes afin de permettre leur stockage sur des palettes spéciales dotées d’une grandeur de 3050 x 1.300 millimètres : Pour une longueur d’environ dix mètres et une hauteur d’environ 6 mètres, il dispose de 15 niveaux de stockage. Il en résulte ainsi une multitude de surfaces de stockage, ce qui permet un stockage homogène par compartiment et un accès rapide à la marchandise.

Processus accélérés
Avec le nouveau système de rayonnage, Maderas Besteiro a pu accélérer considérablement ses processus logistiques et de production, tels sont les propos de Raúl Serna, qui prit le projet en charge comme représentant des ventes OHRA : « Les temps de manutention et de stockage furent raccourcis, les dommages, réduits et la préparation des commandes, considérablement améliorée . » Il souligne par ailleurs que l’extension actuelle est seulement une parmi tant d'autres : « Depuis presque 20 ans, Maderas Besteiro développe ses capacités de stockage avec les systèmes de rayonnage de OHRA.