Aller au contenu principal

Nyfeler Holzwaren AG

Le clivage Est/Ouest équilibré

Le terrain en pente raide et l'espace restreint ont imposé des exigences particulières à la planification d'un nouveau système de rayonnage extérieur pour la menuiserie Nyfeler Holzwaren AG. OHRA a finalement divisé le rayonnage cantilever à double face en un côté Est et un côté Ouest qui sont protégés par un toit commun de six mètres de profondeur malgré des hauteurs de plancher différentes et une superstructure décalée vers les deux côtés. Grâce à ce rayonnage, Nyfeler gagne beaucoup plus d'espace de stockage, du temps lors du chargement et déchargement, et endommage moins les marchandises stockées grâce à la protection contre les influences atmosphériques.

Avant : Empilés en plein air

Jusqu'alors, Nyfeler empilait les planches de hêtre que l'atelier de menuiserie utilise, entre autres, pour la production du système de chemin de roulement CUBORO, ainsi que le bois de chauffage et d'autres articles à l'extérieur. Mais les europalettes utilisées à cette fin s'altéraient constamment, ce qui donnait lieu à des piles dangereusement tordues. De plus, pour accéder à la marchandise, il fallait souvent péniblement déstocker les articles puis les rempiler à la fin. Pour les protéger des intempéries, Nyfeler avait également recouvert chaque pile de bâches, ce qui demandait beaucoup d'efforts supplémentaires pour la manutention. Enfin, et surtout, l'entrepôt occupait une surface excessivement grande.

Conditions spatiales difficiles

Nyfeler a donc décidé d'augmenter considérablement l'efficacité de l'entrepôt en installant un rayonnage cantilever OHRA. Cependant, l'espace disponible nécessitait une conception sur mesure : Car, en raison du terrain, la base d'un côté de l'étagère á double face se trouvait à 1,5 mètre au-dessus de celle de l'autre côté. En outre, les camions ne devaient pas être gênés lors des manœuvres sur le terrain exigu. Et enfin, il devrait y avoir de la place pour des produits très différents : Des piles de planches ayant jusqu’à 4,4 mètres de hauteur et 5,5 mètres de longueur ainsi que des barils, des sacs et d'autres articles.

Rayonnage à deux côtés

Les concepteurs d'OHRA ont résolu le problème en divisant le rayonnage : Sur le côté ouest, plus élevé, les montants ont une hauteur de 6 770 millimètres. Des bras en porte-à-faux de 1,5 mètre de long et d'une capacité de charge de 1 000 kilogrammes y sont fixés. Ils forment en tout quatre niveaux de stockage en incluant le pied. Sur le côté est, les montants affichent une hauteur de 8 270 millimètres, compensant ainsi la différence de hauteur du sol. Des piles de planches en bloc de hêtre pesant jusqu'à 10 tonnes sont empilées sur le socle de ce côté est. Un niveau de stockage situé au-dessus du socle permet d'accueillir une autre pile de planches pouvant peser jusqu'à 2 300 kilogrammes. Les côtés Est et Ouest sont également décalés en longueur : Le côté Est commence quelques mètres plus loin, de sorte que la base du rayonnage ne dépasse pas dans les allées au niveau des angles de la structure ce qui permet aux camions de contourner le rayonnage dans un rayon étroit.

Tous les niveaux de stockage du rayonnage sont équipés de caillebotis métalliques, de sorte que tous les types de marchandises peuvent être stockés de manière flexible, quel que soit le porte-charge ou le support de chargement. Les plateaux grillagés permettent également une bonne ventilation des articles stockés ainsi qu'une vue claire pendant le stockage et le déstockage. Des bras de toit de trois mètres de long avec une inclinaison ou une élévation de 11 degrés sont montés aux extrémités de tête de chacun des montants. Le toit aux dimensions généreuses protège efficacement les marchandises stockées contre les intempéries. Les charges dues au vent et à la neige qui se produisent avec une telle surface de toit ont bien entendu été prises en compte dans le calcul statique du rayonnage.

Capacité double et gain de temps

Le nouveau système de rayonnage apporte à la société Nyfeler toute une série d'avantages, comme le souligne le directeur général Remo Nyfeler : « Nous pouvons désormais stocker deux fois plus de marchandises sur le même espace. En outre, nous gagnons beaucoup de temps grâce à la réduction des distances de transport et au fait que les marchandises stockées ne doivent plus être protégées par des bâches à travers un procédé onéreux ». Malgré sa taille, le rayonnage s'intègre élégamment dans son environnement. Enfin, l'ensemble de l'entrepôt semble propre et bien rangé, ce qui laisse une impression positive chez le client. ■

À propos de l’entreprise Nyfeler Holzwaren :

Nyfeler Holzwaren AG a été fondée en 1937 et est aujourd'hui dirigée par Margret et Remo Nyfeler en troisième génération. L'entreprise familiale, basée à Gondiswil, en Suisse, emploie actuellement 14 personnes. Ils fabriquent leurs propres produits, tels que des rouleaux de massage pour les pieds, des jeux et d’autres articles en bois et les vendent par l'intermédiaire de détaillants spécialisés ainsi que dans leur propre magasin d'usine. Ils produisent aussi des articles en bois en série et sur demande, par exemple pour des cadeaux promotionnels. Cependant, la production est principalement axée sur le site de Cuboro. Ce jouet en bois se compose de plus de 100 éléments différents à partir desquels il est possible de créer un nombre infini de chemins de roulement par une combinaison créative et une planification logique.


Galerie de projets