Aller au contenu principal

Staatstheater Karlsruhe

Le théâtre municipal de Karlsruhe a pu réaliser d’importantes économies en réunissant les entrepôts pour les coulisses et les costumes qui étaient éparpillés dans la ville en un seul lieu.

Le nouvel entrepôt du théâtre municipal est construit dans la zone d‘activité de Killisfeld sous la direction du grand groupe de la construction Züblin et utilise les techniques de stockage les plus avancées pour des marchandises aussi fragiles que des costumes et des décors.

Pour le stockage des costumes, la solution est une mezzanine de deux étages d’une superficie totale de 3 200 m². Les costumes seront stockés sur des rayonnages à tablettes et des portants mobiles. La mezzanine triple ainsi la surface de stockage et reste démontable au besoin, laissant place à un espace de stockage de 9 m de hauteur. Une construction vraiment flexible et tournée vers le futur.

Les décors sont en raison de leur volume important particulièrement difficiles à stocker alors qu‘ils doivent rester rapidement accessible pour les changements de scène. La solution : un ensemble de rayonnages à bras portants monté sur des supports mobiles. Sur les bras de 2,5 m de longueur, les grandes palettes (2,2 x 6 m) sont stockées sur 3 étages dans des casiers de 2,1 m de hauteur. Ici, 6 supports mobiles de 60 m de longueur ont été fixés à des rayonnages à bras portants utilisés des deux côtés. Grâce à l’expérience qu‘OHRA a acquise au cours de la construction de l’entrepôt des décors de l’opéra de Zurich, les strictes consignes anti incendie ont pu être respectées grâce á un système de tuyaux reliant les supports mobiles à une installation fixe.


Galerie de projets