Aller au contenu principal

Ulma

Galerie

Panneaux de coffrage sans fléchissement

ULMA Construction, l'un des principaux fournisseurs de systèmes de coffrage et d'échafaudage, a pu rapidement créer de nouvelles capacités de stockage pour le stockage de panneaux de coffrage en installant un rayonnage cantilever OHRA à l'extérieur. Dans le rayonnage extérieur de 58 mètres de long, les panneaux de contreplaqué sont protégés des intempéries par un toit intégré et de bardage arrière. Pour pouvoir stocker les panneaux de différentes dimensions sans qu'ils ne fléchissent, OHRA a adapté en conséquence les distances entre les montants des rayonnages et les a fait varier à l'intérieur du rayonnage.

Stockage au sol inefficace
ULMA Construction réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires avec la location de ses systèmes de coffrage et d'échafaudage. Cela signifie que l'entretien des éléments joue un rôle décisif - ce n'est que si toutes les pièces sont en parfait état à tout moment qu'un coulage de béton sans défaut ainsi qu'un approvisionnement sans faille du chantier en éléments de coffrage sont possibles. ULMA a donc en permanence jusqu'à 20.000 mètres carrés de panneaux de contreplaqué revêtus en stock, avec lesquels les systèmes de coffrage peuvent être réparés et rénovés. Jusqu'à présent, les panneaux étaient stockés au sol. Mais cela prenait beaucoup de place dans le hall de l'usine et signifiait que les panneaux de contreplaqué devaient être déplacés à chaque fois avec le chariot élévateur pour accéder aux panneaux situés derrière. L'ensemble de la situation de stockage était donc confuse et inefficace.

Un rayonnage extérieur libère de l'espace dans le hall de l'usine
L'introduction d'un nouveau système de coffrage pour béton en Allemagne a donc été l'occasion pour ULMA de réaliser un nouvel entrepôt pour les panneaux de contreplaqué. Un rayonnage cantilever extérieur était la solution la plus rapide et la plus simple pour créer une surface de stockage supplémentaire en peu de temps. Le règlement de construction de la Hesse a permis la construction d'un rayonnage cantilever de plus de six mètres de haut et de 58 mètres de long, sans devoir attendre après un permis de construire ou d'installation.

Un toit intégré de deux mètres de profondeur ainsi que la partie arrière recouverte de tôles de bardages protègent les panneaux de contreplaqué stockés des intempéries. L'un des défis était que les panneaux mesurent entre 3,3 par 2,4 et 0,6 par 0,3 mètres. Pour éviter que les panneaux ne fléchissent pendant le stockage, OHRA a adapté l'espacement entre les montants et l'a fait varier à l'intérieur du rayonnage : Entre 26 montants, il est de 1.000 millimètres, entre les 27 autres de 1.200 millimètres. Ainsi, tous les formats peuvent être stockés en toute sécurité et l'espace est bien exploité.

Une extension efficace de la surface de stockage
L'immense rayonnage a pu être réalisé sans perturber le fonctionnement de l'entreprise. Le nouveau système de rayonnage a permis à ULMA d'étendre efficacement sa surface de stockage et de créer un stockage ordonné des panneaux de contreplaqué.